Gazon: Quel-est la hauteur de coupe idéale?

Pour avoir une belle pelouse fournie et bien verte, la règle d’or est de tondre souvent et de ne pas couper plus du tiers de la hauteur.

Maintenir le gazon trop court, le rend d’avantage vulnérable aux mauvaises herbes et aux sécheresses. Mais à quelle hauteur et à quelle fréquence le couper?

Notre équipe à fait le tour des guides et conseils d’experts pour savoir ce qui en est de la hauteur idéale et des meilleures pratiques de tonte du gazon.

Réglez la hauteur de coupe en fonction de la saison

Au printemps pour démarrer la saison, la hauteur de la première coupe devrait être d’environ 2 pouces. À ce stade, le sol se réchauffe et cela permet de favoriser la photosynthèse de la plante. Pour les coupes subséquentes, la hauteur de coupe devrait être de 3 pouces.

 

gazon-hauteur-de-coupe

 

En été, il est recommandé de garder la hauteur de votre gazon à environ 3 pouces.  Cela permettra à votre pelouse de mieux se développer et de garder l’humidité du sol plus élevée. Une pelouse plus longue aide également à mieux supporter le piétinement.

En automne, on conserve la hauteur recommandée en été. Pour la dernière tonte avant l’hiver, on coupe plus bas, soit environ 2 pouces. De cette façon, vous diminuerez l’humidité et un gazon plus court est plus résistant à la neige.

Les résidus de tonte

Après avoir réglé la hauteur de la lame de votre tondeuse correctement, n’hésitez pas à rependre les résidus de tonte au sol.

Ces résidus peuvent contribuer à l’apport en nutriments pour votre pelouse (environ 30%). Ne pas laisser plus d’un quart de pouce  de résidus de tonte afin d’éviter d’étouffer votre gazon.

Faites aiguiser la lame de votre tondeuse

Avoir une lame de tondeuse bien affûtée permet de couper la pelouse de façon plus nette. On coupe le gazon au lieu de le déchiqueter. Cela permet d’avoir une pelouse plus verte et moins vulnérable aux maladies.

La plupart des fabricants de tondeuses recommandent d’entretenir la lame et de l’aiguiser de une à deux fois par saison.

Le prix pour l’affutage d’une lame de tondeuse au Québec peut varier entre 6$ et 20$ selon nos recherches.